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NUTRITION E15J – Bases scientifiques de la diététique (Titre RNCP35523BC05) E-learning (asynchrone)

Dernière mise à jour : 28/08/2024

Individualisation des contenus pédagogiques
Pas de contrainte géographique, 100% E-learning
Ressources en ligne complémentaires
Tutorat personnalisé, assistance illimitée

Public visé

Tout public

Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Un entretien préalable permettra de déterminer les conditions d'accessibilité afin d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles en effectuant les aménagements nécessaires.

Prérequis

Savoir lire et écrire, utiliser l'outil informatique de manière autonome

Informations sur l'admission

Inscription sur le portail MCF ou depuis la fiche programme sur anfpc.fr
Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 7 jours.
Les délais d'accès sont généralement inférieurs à 3 jours après validation de dates proposées.

Certification CPF

  • Diététique
  • RNCP 39153 CertifInfo tmp-666b3b227f6b5
  • Non renseigné
  • 31/08/2026
  • MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION

Objectifs de la formation

  • Acquérir des connaissances scientifiques sur les nutriments et leurs fonctions dans l'organisme.
  • Analyser et évaluer les besoins nutritionnels des populations bien portantes aux différents stades de la vie. • Acquérir des connaissances spécifiques et analyser la composition des aliments et leurs effets sur la santé. • Sélectionner les aliments pour promouvoir la santé des individus ou des groupes.
  • Organiser et évaluer l'alimentation pour des individus ou groupes de population en utilisant les outils et ressources dans le domaine de la nutrition et l'alimentation humaine.
  • Acquérir des connaissances scientifiques sur les nutriments et leurs fonctions dans l'organisme.
  • Analyser et évaluer les besoins nutritionnels des populations bien portantes aux différents stades de la vie.
  • Acquérir des connaissances spécifiques et analyser la composition des aliments et leurs effets sur la santé.
  • Sélectionner les aliments pour promouvoir la santé des individus ou des groupes.
  • Organiser et évaluer l'alimentation pour des individus ou groupes de population en utilisant les outils et ressources dans le domaine de la nutrition et l'alimentation humaine.

Modalités pédagogiques

Vous bénéficiez d'un accompagnement pédagogique personnalisé, composé de séances à distance en elearning, accès illimité 24/24 7/7 pendant minimum 15 jours et d'une assistance pédagogique illimitée par mail.

  • Méthodes expositives
  • Méthodes participatives
  • Méthodes démonstratives
  • Méthodes actives

Description

La nutrition

Une alimentation saine

Historique de l'alimentation

Le contexte actuel

Recommandations

Le régime Méditérannéen

Les bases de la biochimie et de la physiologie

Biochimie structurale, enzymologie et métabolique

Génétique moléculaire

Biochimie: Exercice activité correction en vidéo

Physiologie: la cellule eucaryote

Les principaux tissus de l'organisme

Le milieu intérieur

Le système digestif

La respiration

La circulation sanguine

Le cœur

Le rein

Le système nerveux

Le système endocrinien

Les systèmes de régulation

Le système immunitaire

Grossesse et lactation

Développement de l'enfant

Physiologie

Notions de base en nutrition

Introduction

Energie

Protéines

Glucides

Lipides

Les vitamines

Les minéraux

Fibres

Eau

Femmes enceintes

Femmes allaitantes

Enfants de 0 à 3 ans

Enfants et adolescents

Personne âgée

Les Sportifs

L'équilibre alimentaire

Exemples de cas pratiques

 Les groupes d'aliments

Définition

Fruits et légumes frais

Les fruits secs

Les fruits amylacés

Les fruits oléagineux

Les graines oléagineuses

Les algues

Champignons

Pommes de terre et autres tubercules

Légumineuses

Soja

Produits céréaliers

Lait et produits dérivés

Viandes et Charcuteries

Poissons, mollusques et crustacés

Œufs et ovoproduits:

Matières grasses ajoutées

Produits sucrés

Collectivités et conditionnement alimentaire

Additif alimentaire

Auxilliaires technologique

Arômes

Edulcorants

Étude des procédés de conservation des denrées

Conditionnements

La ration alimentaire

Alimentation en collectivités

Autres aliments et réglementations (toxicologie, d'étiquetage)

Nouveaux aliments et ingrédients

Aliments destinés à une alimentation particulière

Etiquetage des denrées alimentaires

Agriculture durable

Activités possibles dans le secteur de la nutrition

 

 

Modalités d'évaluation et de suivi

Méthode d'évaluation:
ANFPC vous accompagne à atteindre vos objectifs et à préparer la certification.

MODALITÉS D'ÉVALUATION - FORMATION
Des évaluations formatives jalonnent chaque parcours de l'action de formation, un planning de formation est mis en place afin que le candidat suive une progression adaptée.
La formation est validée par un parcours d'évaluations sommatives type QCM et/ou Quizz.
Selon les blocs de compétence il existe des évaluations sommatives :

MODALITÉS D'ÉVALUATION - CERTIFICATION
Seul le ministère de l'Éducation nationale peut organiser les épreuves et est compétent pour remettre un certificat de réussite à un bloc ou aux Épreuves complètes du CAP.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme.
Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative.
Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s'ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves.
Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d'activités :
Exercice de la diététique : principaux secteurs d'activité: Établissements de soin hospitalier ou médico-social, Structures de soins extrahospitalières, Restauration collective, Industries agro-alimentaires, Cabinet libéral , Entreprises de nutrition médicale, Collectivités territoriales

Type d'emplois accessibles :
Le BTS mène au métier de diététicien.

Moyens et supports pédagogiques

Formation personnalisée accessible sur notre plateforme e-learning et exercices complémentaires supervisés par un formateur.

Votre formateur est à votre côté pour vous aider à atteindre vos objectifs.

  • Tests de positionnement en début de formation
  • supports de cours accessible sur notre plateforme elearning
  • évaluation tout au long de votre formation
  • Évaluation en fin de formation.

Profil du / des Formateur(s)

Votre formateur est un expert de la matière enseignée et un professionnel expérimenté de la pédagogie en formation continue pour adulte.

Il vous accompagne pour atteindre vos objectifs et passer votre certification.

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Bilan de compétence

– Formule 1
– Formule 2
– Formule 3
– Formule 4
– Formule 5

Formation Esthétique

– RNCP31041BC01 – UP1 – Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds :
– RNCP31041BC02 – UP2 – Techniques esthétiques liées aux phanères

Formation en Langues

– Anglais
– Italien
– Espagnol
– Allemand
– Français

Qu’est-ce que le Bilan de compétences ?

Le Bilan de compétences est une démarche proactive visant à évaluer de manière approfondie vos compétences et motivations professionnelles. Cette analyse, encadrée par des experts, offre un regard objectif sur votre parcours.

Pourquoi réaliser un Bilan de compétences, comment cela peut-il aider ?

Le Bilan de compétences, démarche personnelle et volontaire, offre une analyse approfondie de votre parcours, expériences, valeurs, et rapport au travail. Son objectif est la construction d’un projet d’évolution professionnelle en explorant diverses possibilités. Cette démarche proactive inclut une analyse des ressources, aspirations, et faisabilités, confrontant le projet aux réalités professionnelles. Recherches et entretiens avec des professionnels ajustent le projet, aboutissant à un plan d’action précis. Ce plan détaille les étapes concrètes pour atteindre l’objectif professionnel, offrant une vision claire du chemin à suivre.

BLOC – CAP Esthétique

Formation linguistique

Au sein de nos formations en langues (Anglais, Italien, Espagnol, Allemand, Français), nous visons à développer vos compétences linguistiques de manière ciblée. Ces formations poursuivent plusieurs objectifs essentiels :

  1. Maîtrise Linguistique : Acquérir une maîtrise approfondie de la langue choisie, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin de favoriser une communication fluide et efficace.
  2. Contexte Professionnel : Adapter vos compétences linguistiques au contexte professionnel pour renforcer vos capacités de communication dans un environnement de travail international.
  3. Développement Personnel : Stimuler votre développement personnel en élargissant votre champ de compétences et en vous offrant la possibilité d’interagir avec diverses cultures.
  4. Avantages sur le Marché du Travail : Accroître votre attractivité sur le marché du travail en démontrant une compétence linguistique polyvalente, devenue essentielle dans un monde professionnel globalisé.
  5. Ouverture sur le Monde : Favoriser l’ouverture sur le monde en vous permettant de communiquer et de collaborer avec des personnes de divers horizons culturels.

Au travers de ces formations, nous vous offrons une opportunité concrète d’améliorer votre compétence linguistique, d’accéder à de nouvelles opportunités professionnelles et de vous épanouir tant sur le plan personnel que dans votre carrière.

Indicateurs de qualité

Parce que votre avis nous intéresse !

+50 Stagiaires / An
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3 Formateurs experts

Données disponibles a confirmer en Avril 2024