ANFPC
Optimisez votre progression professionnelle et démarquez-vous dans le monde du travail.
Petite Enfance E-30J (RNCP 28048 - BC01 + BC02 + BC03)Accompagnant Éducatif Petite Enfance E-learning (asynchrone)
Dernière mise à jour : 28/08/2024
Pas de contrainte géographique, 100% E-learning
Ressources en ligne complémentaires
Tutorat personnalisé, assistance illimitée
Public visé
Informations sur l'accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Un entretien préalable permettra de déterminer les conditions d'accessibilité afin d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles en effectuant les aménagements nécessaires.
Prérequis
Informations sur l'admission
Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 7 jours.
Les délais d'accès sont généralement inférieurs à 3 jours après validation de dates proposées.
Certification CPF
- Accompagnant éducatif petite enfance
- RNCP 38565 CertifInfo tmp-65b013f3d15ae
- Non renseigné
- 31/12/2028
- MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS
Objectifs de la formation
Cette formule convient aux candidats souhaitant se former à leur rythme tout en accédant à un accompagnement individualisé et renforcé. Les rentrées sont permanentes.
Notre formation a pour objectif de préparer les candidats aux épreuves professionnelles de l'examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (EP1, EP2 et EP3). Le CAP AEPE est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance (diplôme de niveau 3).
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l'enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité.
La préparation aux épreuves professionnelles d'Espace Concours vise à former les professionnels de demain, ces derniers doivent être capables de :
- Prodiguer les soins d'hygiène, assurer la sécurité de l'enfant, choisir son alimentation, organiser ses activités et son espace de vie
- Adopter une posture professionnelle visant à exercer dans différents types de lieux d'accueil de l'enfant de 0 à 6 ans (structures collectives, accueil individuel)
- Identifier les besoins de l'enfant afin d'établir une relation sécurisante
Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques se déclinent durant la formation en compétences professionnelles qui seront mises en oeuvre par le candidat lors de son exercice en milieu professionnel.Afin d'acquérir les compétences du référentiel, la formation se déroule selon une progression pédagogique adaptée aux attentes du terrain d'exercice.
Nous mettons à disposition des candidats une plateforme proposant des parcours en ligne accessibles en permanence.
Ces parcours comprennent des activités en lien avec chacune des compétences nécessaires pour valider les blocs de compétences du CAP, des vidéos pédagogiques, des fiches de cours interactives, des activités pédagogiques qui permettent de réinvestir les connaissances de façon pratique et des parcours d'évaluations théoriques et pratiques qui viennent jalonner les parcours et valider les compétences acquises.
Modalités pédagogiques
Vous bénéficiez d'un accompagnement pédagogique personnalisé, composé de séances à distance en elearning, accès illimité 24/24 7/7 pendant minimum 30 jours et d'une assistance pédagogique illimitée par mail.
- Méthodes expositives
- Méthodes participatives
- Méthodes démonstratives
- Méthodes actives
Description
La formation est organisée en blocs d'enseignement en conformité avec le référentiel de l'éducation nationale.
Ces blocs de compétences sont découpés en parcours de formation composés de modules qui comprennent des cours théoriques et des consignes sous forme de mises en situation pratiques permettant à l'apprenant d'acquérir les compétences visées.
Le programme de formation s'articule autour des trois blocs de compétences professionnelles, à savoir :
P1 : Accompagner le développement du jeune enfant
- Rôle de l'État et des services territoriaux
- Cadre juridique
- Structures d'accueil du jeune enfant
- Rôles et missions des personnels
- Les différents projets
- Les enjeux et acteurs de la prévention
- Développement et rythmes de l'enfant
- Législation et cadre réglementaire
- Processus de nettoyage
- Sécurité et risques professionnels
- Soins, sommeil et alimentation
P2 : Exercer son activité en accueil collectif
- Communiquer avec l'enfant et avec la famille
- La séparation et la socialisation
- Préparation du matériel et des activités
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Participer à l'acquisition du langage
- Participer à la sécurisation dans et hors de l'école
- S'inscrire au sein d'une équipe pluriprofessionnelle
P3 : Exercer son activité en accueil individuel
- Élaborer et servir des repas adaptés aux besoins de l'enfant
- Suivre l'état des stocks
- Négocier le cadre d'accueil
À chaque étape des parcours de formation, l'apprenant bénéficie d'une assistance pédagogique et technique.
Assistance Pédagogique :
- RDV téléphoniques illimités
- Échanges asynchrones par mail depuis l'espace apprenant(
- Suivi individualisé par nos chargés d'assiduité
Nos assistants pédagogiques sont disponibles par téléphone et par mail du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Assistance Technique :
Pour toute demande (convention de stage, documents administratifs ou accès plateforme), le service apprenants est disponible par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00 ou par mail. Le candidat adapte son planning à ses disponibilités.
Modalités d'évaluation et de suivi
ANFPC vous accompagne à atteindre vos objectifs et à préparer la certification.
MODALITÉS D'ÉVALUATION - FORMATION
Des évaluations formatives jalonnent chaque parcours de l'action de formation, un planning de formation est mis en place afin que le candidat suive une progression adaptée.
La formation est validée par un parcours d'évaluations sommatives type QCM et/ou Quizz.
Selon les blocs de compétence il existe des évaluations sommatives :
MODALITÉS D'ÉVALUATION - CERTIFICATION
Seul le ministère de l'Éducation nationale peut organiser les épreuves et est compétent pour remettre un certificat de réussite à un bloc ou aux Épreuves complètes du CAP.
Description des épreuves :
Épreuve orale de l'EP1 (25 min) comporte la présentation de 2 fiches, l'une relative à la réalisation d'un soin quotidien et l'autre à l'accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages. Une PFMP d'au moins 4 semaines en EAJE ou auprès d'un assistant maternel agréé ou service d'aide à domicile offrant des prestations de garde d'enfant(s) (- de 3 ans) ou une expérience professionnelle d'au moins 12 semaines en EAJE ou dans le contexte d'intervention professionnel du domicile est exigée pour présenter l'épreuve.
Épreuve écrite de l'EP2 (1h30) comporte des questions qui évaluent tout ou partie des compétences et des savoirs du bloc de compétences EP2 Une PFMP d'au moins quatre semaines ou une expérience professionnelle d'au moins 12 semaines en école maternelle ou en EAJE ou en ACM (- de 6 ans) est exigée pour présenter l'épreuve.
Épreuve orale de l'EP3 (1h30) où le candidat présente un projet d'accueil élaboré à partir d'un ensemble documentaire.
Le candidat devra obligatoirement s'inscrire en candidat libre au CAP et passer les épreuves professionnelles EP1, EP2, EP3 du CAP AEPE enregistré sous la fiche RNCP28048.
L'inscription se fait auprès de l'académie au mois d'octobre ou novembre précédant la date de passage de l'examen en juin. Espace Concours accompagne ses candidats dans les modalités d'inscription et précise les dates sur son site internet.
Type d'emplois accessibles :
Ecole maternelle ou accueil collectif de mineurs :
Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant
Assistant éducatif petite enfance
Adjoint/agent d'animation
Etablissements ou services d'accueil collectif des enfants de moins de six ans :
Auxiliaire petite enfance
Agent social
Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant
Assistant éducatif petite enfance
Domicile :
Garde d'enfant à domicile
Assistant maternel
Employé à domicile
Employé familial auprès d'enfant
Moyens et supports pédagogiques
Formation personnalisée accessible sur notre plateforme e-learning et exercices complémentaires supervisés par un formateur.
Votre formateur est à votre côté pour vous aider à atteindre vos objectifs.
- Tests de positionnement en début de formation
- supports de cours accessible sur notre plateforme elearning
- évaluation tout au long de votre formation
- Évaluation en fin de formation.
Profil du / des Formateur(s)
Votre formateur est un expert de la matière enseignée et un professionnel expérimenté de la pédagogie en formation continue pour adulte.
Il vous accompagne pour atteindre vos objectifs et passer votre certification.
Taux d'obtention
M'inscrire à la formation
Bilan de compétence
– Formule 1
– Formule 2
– Formule 3
– Formule 4
– Formule 5
Formation Esthétique
– RNCP31041BC01 – UP1 – Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds :
– RNCP31041BC02 – UP2 – Techniques esthétiques liées aux phanères
Formation en Langues
– Anglais
– Italien
– Espagnol
– Allemand
– Français
Qu’est-ce que le Bilan de compétences ?
Le Bilan de compétences est une démarche proactive visant à évaluer de manière approfondie vos compétences et motivations professionnelles. Cette analyse, encadrée par des experts, offre un regard objectif sur votre parcours.
Pourquoi réaliser un Bilan de compétences, comment cela peut-il aider ?
Le Bilan de compétences, démarche personnelle et volontaire, offre une analyse approfondie de votre parcours, expériences, valeurs, et rapport au travail. Son objectif est la construction d’un projet d’évolution professionnelle en explorant diverses possibilités. Cette démarche proactive inclut une analyse des ressources, aspirations, et faisabilités, confrontant le projet aux réalités professionnelles. Recherches et entretiens avec des professionnels ajustent le projet, aboutissant à un plan d’action précis. Ce plan détaille les étapes concrètes pour atteindre l’objectif professionnel, offrant une vision claire du chemin à suivre.
BLOC – CAP Esthétique
BLOC 1 : Maîtrisez les techniques fondamentales et avancées pour le soin du visage, des mains et des pieds. Apprenez à analyser différents types de peau pour choisir les méthodes et produits les plus adaptés.
– Développez votre expertise dans la réalisation de différents types de soins esthétiques. Apprenez à adapter les protocoles aux besoins spécifiques des clients pour offrir une expérience de soin personnalisée.
– Devenez expert(e) en maquillage en apprenant les techniques professionnelles pour tout type de visage et occasion. Apprenez à choisir les bonnes teintes, à mettre en valeur les traits et à utiliser les outils adéquats.
BLOC 2 : Maîtriser les Techniques Esthétiques liées aux Phanères: Comprendre la biologie et la structure des phanères pour appliquer les traitements les plus appropriés.
– Acquérir les compétences nécessaires pour effectuer des soins d’ongles, d’épilation et maquillage des ongles suivant des protocoles professionnels.
– Développer une compréhension profonde des tendances du marché pour pouvoir innover dans les techniques de prothésiste ongulaire et d’épilation.
Préparation du Bloc 1 et 2 du CAP Esthétique de niveau 3, délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale, possibilité d’obtention du CAP par cumul des Certificats de Compétences Professionnelles requis.
Formation linguistique
Au sein de nos formations en langues (Anglais, Italien, Espagnol, Allemand, Français), nous visons à développer vos compétences linguistiques de manière ciblée. Ces formations poursuivent plusieurs objectifs essentiels :
- Maîtrise Linguistique : Acquérir une maîtrise approfondie de la langue choisie, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin de favoriser une communication fluide et efficace.
- Contexte Professionnel : Adapter vos compétences linguistiques au contexte professionnel pour renforcer vos capacités de communication dans un environnement de travail international.
- Développement Personnel : Stimuler votre développement personnel en élargissant votre champ de compétences et en vous offrant la possibilité d’interagir avec diverses cultures.
- Avantages sur le Marché du Travail : Accroître votre attractivité sur le marché du travail en démontrant une compétence linguistique polyvalente, devenue essentielle dans un monde professionnel globalisé.
- Ouverture sur le Monde : Favoriser l’ouverture sur le monde en vous permettant de communiquer et de collaborer avec des personnes de divers horizons culturels.
Au travers de ces formations, nous vous offrons une opportunité concrète d’améliorer votre compétence linguistique, d’accéder à de nouvelles opportunités professionnelles et de vous épanouir tant sur le plan personnel que dans votre carrière.